La Chine sollicite des commentaires sur les substances en contact avec les aliments

Le 21 avril 2021, le China National Center for Food Safety Risk Assessment (CFSA) a sollicité des commentaires sur cinq substances en contact avec les aliments, dont trois nouvelles résines, un matériau en contact avec les aliments et un additif à usage étendu…

Pour en savoir veuillez vous abonner à notre veille sur les matériaux au contact et rejoindre le projet Food Contact Compliance.

[contact-form-7 id=”5″ title=”Formulaire de contact”]

Le système immunitaire serait affaibli par le PFAS

L’auteure principale Olga Naidenko de l’étude “Investigating Molecular Mechanisms of Immunotoxicity and the Utility of ToxCast for Immunotoxicity Screening of Chemicals Added to Food” (publiée le 15 mars 2021), indique sa préoccupation concernant l’impact du PFAS sur le système immunitaire.

Ijerph 18 03332 g002

Abonnez-vous à notre veille sur les matériaux au contact avec les denrées alimentaires à partir de 1€ HT par jour.

[contact-form-7 id=”5″ title=”Formulaire de contact”]

L’Allemagne propose de réglementer les huiles minérales dans les papiers et cartons recyclés en contact avec les aliments

L’Allemagne a dernière informé l’OMC de son intention de restreindre les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH) dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires et les articles fabriqués à partir de papier et de carton recyclés en fixant une valeur LMS réglementaire.

Pour en savoir plus, veuillez vous abonner à notre veille sur les matériaux au contact (à partir de 1€ HT par jour).

ANSES (c)
[contact-form-7 id=”5″ title=”Formulaire de contact”]

15e amendement du règlement plastique

Depuis le 23 mars 2021, les matériaux et objets nouvellement produits doivent répondre aux exigences du 15e amendement du règlement plastique (reg UE 10/2011).

Pour les équipementiers des changements importants en ce qui concerne l’aptitude au contact et la façon de la prouver.

Microplastiques et santé humaine: connus et inconnus

Le 12 février 2021, la revue scientifique à comité de lecture Science a publié un article dans sa section Toxicologie, intitulé Microplastics and human health (Les microplastiques et la santé humaine). Rédigée par les scientifiques Dick Vethaak et Juliette Legler, la publication discute des lacunes dans les connaissances concernant les impacts des microplastiques sur la santé humaine.

Diving Deeper: Microplastics

Que se passe-t-il maintenant avec les déchets plastiques récupérés?

Greenpeace , en collaboration avec l’ORF, a révélé qu’environ 700 tonnes de déchets plastiques avaient été exportés d’Autriche vers la Malaisie.

Mais les déchets n’étaient pas recyclables et parfois si fortement contaminés par des produits chimiques qu’ils ne pouvaient pas être recyclés, mais ils se sont retrouvés dans l’une des innombrables décharges en plastique de Malaisie.

Plastic Bottles, Bottles, Recycling
pixabay

Nestlé déclare la guerre au plastique

Le numéro un mondial de l’agroalimentaire a fait de la fin du plastique non recyclable et non recyclé, une de ses priorités. Le géant suisse est la première major de l’alimentation à s’être dotée d’un institut spécifique de recherche sur l’emballage. Il cherche à changer les modes de consommation et à lancer des filières alternatives.